Leasys Rent

Comment organiser un Road Trip en France ?

Organiser un Road Trip avec Leasys Rent

La période des vacances d’été pointe doucement le bout de son nez et avec elle l’envie de partir à l’aventure. Organiser un Road Trip sur les plus belles routes de France est l’occasion idéale pour découvrir les plus beaux recoins de l’hexagone. Découvrez comment organiser le Road Trip parfait !

Choisir sa destination

La France fait partie de ces pays dotés d’une incroyable diversité de paysages. La première étape de toute organisation de Road Trip est de choisir la région de France qui vous conviendra le mieux pour ce voyage. De nombreux articles et reportages ont été réalisés comparant les régions incontournables à visiter.

Nous vous recommandons notamment plusieurs régions incroyables à inscrire sur votre Bucket List :

Organiser parfaitement un Road Trip en France

Choisir la durée et le circuit

Une fois la destination choisie et les lieux cultes à visiter listés il ne vous reste plus qu’à choisir la durée de votre séjour. Attention, on a souvent tendance à prendre cette étape à la légère et pourtant, pour une organisation d’un Road Trip parfaite, le choix de la durée est plus qu’important. Un baroudeur avisé vous dirait d’analyser le temps de trajet entre chaque étape et de lister les choses à faire pour une meilleure gestion de votre temps sur les routes et de visites.

Toujours comparer distance et durée

Pour une meilleure organisation, utilisez Google Maps ou encore le site Michelin pour prévoir le temps de trajet entre les différentes étapes. Le temps moyen de route par jour pour être sûr de pouvoir profiter au maximum de vos vacances est de 3 heures. Vérifiez également de ne pas passer à côté d’une des plus belles  routes de France avec une vue panoramique.

Ces étapes préalables vous permettront également d’optimiser votre durée de séjour totale et ainsi de ne pas surbooker vos vacances.

Pourquoi ne pas opter pour l’aller simple pour votre Road Trip ?

On l’oublie souvent, mais il est possible d’organiser un Road Trip en aller simple et ainsi de ne pas avoir à faire de trajet retour. Cela vous fera gagner un temps considérable sur votre séjour puisque vous n’aurez pas à prévoir le retour vers votre point de départ initial. Il est désormais possible de louer un véhicule en aller simple dans plusieurs agences. Cette option vous permettra de passer plus de temps dans les lieux choisis et profiter également un peu plus des logements incroyables sélectionnés pour votre Road Trip.

Organiser stratégiquement la boîte à gants et autres rangements

Lors d’un Road Trip, l’équipage présent doit être sélectionné minutieusement. Le co-pilot a un rôle essentiel au bon fonctionnement de ce voyage et son "poste" doit être parfaitement organisé.

La boîte à gant est à l’automobiliste ce que le sac à dos est au baroudeur. Il est ainsi important de trouver dans la boîte à gant :

  • Une boîte à câbles (indispensable pour nos téléphones)
  • Un portefeuille avec l’ensemble des documents importants (copie de numéro de réservation, carte mutuelle, chèques vacances etc.)
  • Une petite trousse de secours
  • Un kit de survie : une seconde trousse avec lingettes, gel hydroalcoolique, anti-douleur et sac en papier (toujours prévoir pour le mal des transports)

A cela, il est aussi nécessaire de disposer d’un sac avec plusieurs collations pour l’ensemble du voyage. Ce dernier sera fortement apprécié par l’ensemble des participants du Road Trip.

Votre voiture regorge sûrement de recoins dans lesquels vous pourrez ranger de nombreux essentiels comme avoir à disposition une paire de tongues ou de basket pour pouvoir facilement les chausser

Créer un carnet de voyage avec toutes les étapes clés et informations importantes

Si vous ne voulez pas passer à côté des lieux incontournables à visiter, il est important de garder à portée de main un document qui retrace toutes vos étapes du séjour. Qu’il soit digital ou papier ce carnet/tableau contiendra toutes les informations de vos journées :

  • Bonne adresse de restaurants
  • Lieux à visiter
  • Vues panoramiques
  • hôtels et informations de réservation
  • Visites ou activités de secours en cas d’intempérie

Un carnet de voyage pour bien organiser un Road Trip en France

Être organisé ne signifie pas ne pas laisser la chance au hasard mais plutôt à mieux gérer les imprévus. Il vous sera ainsi plus facile d’organiser votre temps et de profiter ainsi de l’instant présent.

Vous avez apprécié lire cet article ? Découvrez d’autres article écrit par les équipes Leasys Rent :