Leasys Rent

Visiter l’alsace : partez en Road trip en Alsace

Visiter l'Alsace et le vieux Colmar

Lorsque l’on mentionne l’Alsace, plusieurs images nous viennent en tête. La choucroute, la flammenkueche, le kougelhof, les vins ou encore les marchés de Noël. Cette région est riche de par sa culture et ses traditions et mérite qu’on lui dédie un peu de son temps. Aujourd’hui nous vous emmenons en Road Trip à travers la région alsacienne.

Les incontournables à visiter en Alsace

Aux portes de l’Allemagne, l’Alsace est une terre de tradition. La liste des lieux emblématiques à visiter est longue, c’est pourquoi nous avons réuni dans cet article les trois sites à visiter lors de votre passage en Alsace.

Commencer votre périple par Mulhouse

Mulhouse dispose d’un riche héritage industriel. Elle a été notamment élue capitale européenne des musées techniques. Pour les amateurs de culture vous pourrez vous rendre au musée de l’automobile, dans la cité du train ou encore au musée de l’étoffe et de l’impression. Ceux qui préfèrent admirer l’architecture ne seront pas en reste. Le centre historique de Mulhouse dispose d’un patrimoine incroyable et les petites maisons à colombages de l’écomusée sont des arrêts obligatoires.

Faites un arrêt à Colmar

Maison à colombages, Petite Venise et grands crus alsaciens, Colmar fait partie des plus belles villes de France. Tout comme Mulhouse, le quartier historique de Colmar regorge de lieux cultes à visiter. Parmi eux, certains sont des incontournables comme :

  • Le quai de la Poissonerie
  • La Maison des Têtes
  • Le marché couvert
  • La maison Pfister
  • La Statue de la Liberté (ou du moins sa réplique)

Vous l’avez compris, il est difficile de tout voir en une journée à Colmar. Nous vous conseillons donc d’allouer au moins deux jours pour visiter la ville.

Visiter Strasbourg, la capitale alsacienne

Capitale de l’Alsace et également capitale parlementaire de l’Union Européenne, Strasbourg n’est pas uniquement célèbre pour ses marchés de Noël. Si nous devions ne citer qu’une seule chose à visiter à Strasbourg, ce serait sûrement sa cathédrale Notre-Dame. Sa rosace est l’une des plus belles de l’ère gothique. N’oubliez pas de vous arrêter pour observer son horloge astronomique dont les automates se mettent en mouvement tous les quarts d’heure. Il est également possible d’avoir une vue imprenable sur la ville de Strasbourg du haut de la plateforme proche du clocher.

Une promenade au cœur du quartier de la Petite France est également inévitable. Vous tomberez amoureux de ses petites ruelles pavées et de ses ponts traversant les canaux strasbourgeois. Tout comme Colmar, il faudra bien deux jours pour pouvoir profiter pleinement de la capitale alsacienne.

3 Road Trips thématiques pour votre séjour en Alsace

Si vous souhaitez créer un road trip original sur les terres alsaciennes, pourquoi ne pas organiser votre séjour autour d’une thématique ? Voici trois idées de voyage à organiser en couple ou même à plusieurs pour visiter l’Alsace!

La féérie des marchés de Noël

marché de noël à Strasbourg

L’avantage qu’à l’Alsace sur beaucoup de régions, c’est qu’en toute saison, ses paysages sont à couper le souffle. Le mois de décembre reste cependant indétrônable pour visiter l’Alsace. Toutes les ruelles des villes se transforment en véritable atelier du père Noël et les maisons à colombages s’illuminent aux couleurs des fêtes de fin d’année. Si nous devions vous conseiller un itinéraire de quatre jours, il se composerait d’arrêts à :

  • Colmar
  • Riquewihr
  • Kayserberg
  • Strasbourg, la capitale de Noël

Pour ceux qui le peuvent, il est idéal de combiner ses destinations à quelques villages allemands proches de la frontière. Les marchés outre-Rhin sont également sublimes.

La route des vins d’Alsace

S’étalant sur plus de 170 km et traversant plus de 70 villages, la route des Vins d’Alsace est une étape obligatoire pour tous les oenophiles. Commencez votre visite à Thann, un peu plus au nord de Mulhouse avant de rejoindre Guebwiller. Vous pourrez passer une nuit à Colmar pour profiter des vignobles environnants. Les prochaines étapes de votre voyage se feront à Ribeauvillé, Obernai, Molsheim pour finir votre périple à Marlenheim. Si nous devions vous conseilleer trois domaines à visiter absolument, ils seraient :

  • Le domaine Cattin pour profiter de sa salle de dégustation panoramique
  • Le domaine Kuehn pour une dégustation à la lueur de la bougie
  • Hugel et Fils pour déguster l’un des vins les plus prisés d’Alsace.

Découvrez les châteaux forts alsaciens

L’Alsace n’a rien à envier au Val de Loire puisqu’elle dispose également de très beaux châteaux médiévaux. Avec ces 80 châteaux forts, l’Alsace offre un panorama d’exception pour tous les fervents d’Histoire. Perché à plus de 769 mètres d’altitude, le château de Haut-Koenigsbourg reste le plus célèbre. Les trois châteaux de Ribeauvillé : Girsberg, Haut Ribeaupierre et Saint-Ulrich offrent une vue splendide sur les vignobles et sur la ville. Enfin, le château de Kaysersberg domine la ville et dispose encore d’un des rares donjons encore intact de l’époque.

Les châteaux forts d'Alsace

Quel véhicule privilégié pour visiter l’Alsace ?

Les différentes étapes de votre périple sont bouclées et les hôtels réservés, il ne vous reste plus qu’à organiser les trajets. En fonction du nombre de participants au séjour, il est préférable de choisir un type de véhicule différent.

Un minibus pour un séjour mémorable à plusieurs 

Visiter l’Alsace à plusieurs est toujours plus agréable puisqu’il s’agit d’une région conviviale. Il est possible de louer un minibus au départ de Strasbourg pour 9 personnes et de disposer d’assez de place pour les bagages de l’ensemble des convives. De quoi organiser un superbe Road Trip en Alsace à plusieurs. Il est désormais possible de louer un minibus en aller simple au départ de Strasbourg et de rejoindre l’un des différents Mobility Store.

Une fiat 500 électrique pour un week-end à deux à Strasbourg

Vous planifiez de passer un petit week-end pour visiter Strasbourg et ne pensez pas trop vous éloigner de la ville ? Pourquoi ne pas opter pour une Fiat 500 électrique ? Avec une autonomie de 360 km et un temps de recharge de 35 minutes pour atteindre 80 % d’autonomie, cela sera amplement suffisant pour vous déplacer aux alentours de Strasbourg. En plus, le style intemporel du véhicule allié à la modernité de l’électrique ajoutera une touche d’originalité à votre séjour.

Pour ceux qui voyagent à 3 ou à 5 personnes, un SUV fera amplement l’affaire pour visiter l’Alsace.

Vous avez pour ambition de visiter d’autres régions en France cette année, découvrez les Road Trips incontournables à faire dans l’hexagone :