Leasys Rent

5 itinéraires de Road Trip en France

5 itinéraires Road Trip en France

Avec l’arrivée des beaux jours, nous rêvons tous d’évasion. Aujourd’hui, nous vous faisons découvrir 5 itinéraires de Road Trip pour découvrir sur la route les plus belles régions françaises.

Itinéraire Road Trip n°1 : La Route des Volcans d’Auvergne

Si vous souhaitez prendre de la hauteur et découvrir ce que la nature française a de plus beau à offrir, rendez-vous en Auvergne. Dans le but d’optimiser au mieux votre séjour, votre itinéraire de Road Trip devra s’articuler de la manière suivante :

  1. Puy en Velay
  2. Puy de Dôme
  3. Cascade des Saliens
  4. Puy de Sancy

A moins de 2 heures en voiture de Lyon, le Puy en Velay sera le point de départ de votre itinéraire. Célèbre pour sa cathédrale et ses deux pitons volcaniques, la ville a un charme atypique. Pour votre seconde étape sur votre itinéraire Road Trip en Auvergne, arrêtez-vous au Puy de Dôme. Gravisé les pentes du Puy de Dôme en empruntant le sentier des Muletiers poru arriver au sommet et admirer le paysage à couper le souffle. 3ème étape, les cascades des Saliens. A proximité de Nebouzat, cette promenade vous permettra d’admirer trois cascades distinctes aux parois végétales créant un écrin végétale incroyable. Dernière étape de cet itinéraire road trip, le Puy de Sancy. Il s’agit du point le plus culminant du Massif Central, où de nombreuses randonnées vous attendent.

Itinéraire Road Trip n°2 : Voyage à travers l’histoire

Pour les fervents d’histoire, cet itinéraire de Road Trip est fait pour vous. Embarquez sur les routes de la Loire pour un séjour à travers le temps.

  1. Chambord et Blois
  2. Amboise
  3. Chenonceaux
  4. La cité Royale de Loches

Première étape et non des moindres le Château de Chambord et la ville de Blois.Construit en 1519 sur la demande du Roi François 1er, ce château se doit d’être visité avec un guide. La ville de Blois est également un lieu incontournable à visiter sur cet itinéraire. Le château a abrité 7 rois et 10 reines et est l’un des palais iconiques de la Renaissance française. Seconde étape de l’itinéraire, le château d’Amboise. Ce lieu qui a accueilli Charles VIII, François I er Léonard de Vinci a été le témoin des moments les plus importants de l’histoire française du XVème et XVIème siècle. 3ème étape, < ahref="https://www.chenonceau.com/">le château de Chenonceau. Ce château emblématique est l’un des plus beaux de France. Découvrez la chambre de Catherine de Médicis et de Diane de Poitiers ainsi que l’incroyable orangerie. Enfin terminez votre Road Trip à la Cité Royale de Loches. Cette forteresse a notamment été le lieu de la rencontre entre le roi et Jeanne d’Arc après la victoire d’Orléans.

Itinéraire Road Trip à la découverte des châteaux

Itinéraire Road Trip n°3 : La route des Grands Crus

Pour les amateurs de terroire et de vin, la Route des Grands Crus en Bourgogne est l’itinéraire Road Trip idéal pour vos vacances.

  1. Dijon
  2. Vougeot
  3. Beaune
  4. Pommard

Commencez votre périple à Dijon où vous pourrez notamment suivre le parcours signalé au sol (image d’une chouette), grâce auxquel vous pourrez découvrir la cité des Ducs de Bourgogne. Direction Vougeot pour la seconde étape de votre itinéraire Road Trip. Le château du Clos de Vougeot est le berceau de la viticulture en Bourgogne. Troisième étape, Beaune. Ne passez pas à côté des Hospices de Beaune avec son architectures gothiques extrêmement bien conservé. Au printemps 2023, la cité des vins de Beaune accueillera les amateurs d’oenologie pour découvrir sur plus de 1100m² un parcours sensoriel et immersif autour du monde viticole. Enfin, terminez votre itinéraire Road Trip en Bourgogne par un arrêt à Pommard, ville maîtresse du Pinot Noir.

Itinéraire Road Trip n°4 : A la découverte de la Provence

Si vous souhaitez partir au soleil, cet itinéraire Road Trip en Provence est fait pour vous. Les étapes suivantes sont recommandées :

  1. Marseille
  2. Les gorges du Verdon
  3. Parc National du Luberon
  4. Aix en Provence

Après votre arrivée à la Gare Saint Charles et avoir récupéré votre location de voiture, direction l’une des 25 calanques de Marseille. Seconde étapes, les Gorges du Verdon pour vous reposer au bord du lac de Saint Croix. Troisième étape, le colorado provençal au cœur du parc national du Luberon. Vous pourrez découvrir des paysages ocres somptueux qu’on imagine seulement de l’autre côté de l’Atlantique. Enfin terminez votre itinéraire Road Trip en Provence à Aix en Provence. Après avoir admiré la cathédrale Saint-Sauveur, rejoignez en voiture la montagne Sainte-Victoire ou vous pourrez admirer les paysages décrits dans les œuvres de Pagnol.

Itinéraire Road Trip en Provence

Itinéraire Road Trip n°5 : Un Road Trip sportif en Auvergne Rhône Alpes

Dernier itinéraire Road Trip de cet article et non des moindres, un itinéraire sportif au coeur de la région Auvergne Rhône Alpes. Il comprend :

  • Une sortie canoë à Vallon-Pont-d’Arc
  • L’ascension de l’Alpes d’Huez à vélo
  • Un vol en parapente au lac d’Annecy

Rendez-vous à Vallon Pont d’Arc pour le premier stop de cet itinéraire Road Trip sportif, avec la descente de 30 km au cœur des gorges. Un départ entre 8 et 9h est recommandé pour pouvoir profiter pleinement de votre descente. Deuxième étape, l’Alpes d’Huez, paradis des cyclistes. Avec ses 21 virages et ses 1860m d’altitude, attendez vous à suer. Pour ceux qui souhaitent monter sans trop d’effort, il est désormais possible de louer des vélos électriques pour pouvoir en faire l’ascension. Dernière étapes, les hauteurs du Lac d’Annecy pour un Saut en Parapente. Reconnu comme l’un des décors les plus beaux d’Europe pour une virée en parapente, Annecy est également une très belle ville pour se baigner, faire des randonnées et même skier (à peine 30km de la Clusaz).

Vous avez désormais le choix entre 5 itinéraires Road Trip pour vos vacances en France. Il ne vous reste plus qu’à louer une voiture pour votre Road Trip!

Si ce contenu vous a plu, n’hésitez pas à consulter nos derniers articles :