Leasys Rent

Inconvénients de la voiture électrique : 3 idées reçues

Fiat 500 électrique

Beaucoup de Français pensent que la location de voiture électrique comporte de nombreux inconvénients. Si c'est également votre cas, découvrez trois idées reçues qui vont vous faire changer d'avis.

Inconvénient de la voiture électrique : c’est cher

C'est faux ! Certes, le prix d’achat d’une voiture électrique est plus élevé par rapport à celui des voitures thermiques mais il y a plusieurs paramètres à prendre en compte afin d’obtenir le coût réel d’utilisation. Tout d’abord, le coût du carburant : le plein d’essence pour une voiture thermique tourne généralement entre 50 et 80€ alors qu'une recharge électrique complète coûte moins de 10€ pour une voiture électrique. Mieux, les recharges de voitures électriques sont gratuites si vous êtes client Leasys Rent.

Lorsque vous louez une Fiat 500 électrique chez Leasys Rent, vous profitez en plus d’un kilométrage illimité pour toute location inférieure à 1 mois. Qui plus est, vous pouvez restituer votre véhicule avec très peu d’énergie restant, aucun surplus ne vous sera demandé.

Il est également important de signaler que le coût de l’entretien est bien moins onéreux sur une voiture électrique. Hormis les pièces d’usures (pneus, essuie-glaces et les liquides), l’entretien est quasi-nul. Rappelons aussi que les freins ont une durée de vie bien plus longue sur une voiture électrique.

Enfin, la gratuité du stationnement pour les voitures électriques dans plusieurs métropoles françaises (Lyon, Paris...) s'avère être un argument financier supplémentaire en faveur de l’utilisation de la voiture électrique.

Les voitures électriques sont moches

Autre inconvénient de la voiture électrique : l'esthétique disgracieux de certains modèles font fuir de nombreux clients. Les constructeurs ont donc décidé de travailler sur le design afin de rendre les voitures électriques plus attrayantes visuellement.

C’est le cas chez Fiat : les clients peuvent acheter ou louer une 500 électrique qui reprend trait pour trait le design de la FIAT 500 « classique ». Hormis l’absence du bruit de moteur thermique, il est donc très difficile de différencier une Fiat 500 électrique d’une thermique. L’intérieur de la Fiat 500E est également à la hauteur de son design intemporel comme en témoigne la vidéo ci-dessous.

Inconvénients de la voiture électrique : pas assez pratique

Les questions autour de l’autonomie et du temps de recharge sont celles qui reviennent le plus souvent. En 2018, les Français parcouraient chacun 36km par jour en moyenne en voiture soit 252 km par semaine. Aucun souci donc avec la location d'une Fiat 500 électrique dont l'autonomie est de 320km (homologué par la norme WTLP).

En ce qui concerne le temps de recharge, il faut seulement 5 minutes pour récupérer 50 km d’autonomie sur les chargeurs de 85 kWh et plus de 80% de batterie en 35 minutes.

Le faible nombre de recharge électrique en France est également une idée reçue qui perdure quand on parle des inconvénients de la voiture électrique. En 2019, on comptait près de 28 000 points de recharge en France contre 11 000 stations-services. Seules les zones reculées et rurales sont parfois sous-équipées (Cantal, Creuse, Corrèze...).

Pour terminer, rappelons que la circulation des voitures électriques en ville est bien plus simple. L'utilisation des voitures thermiques est de plus en plus régulée ans les grandes métropoles via la circulation alternée - voire même totalement interdite lors des journées de forte pollution. En louant une voiture électrique comme la Fiat 500E, vous pourrez rouler 365 jours par an dans toutes les villes de France en faisant fi des mesures restrictives de circulation.

Louer une Fiat 500e chez Leasys Rent