Leasys Rent

Où sont les bornes de recharge pour voitures électriques ?

Près de 28 000 bornes de recharge pour voitures électriques sont actuellement en service en France. Ce chiffre augmente d’année en année avec une évolution de 20% par rapport à 2019.
Pour rappel, en 2014, il y avait 12 780 prises disponibles en libre-service. Gratuites ? avec abonnement ? On vous dit tout sur les bornes de recharge pour voitures électriques.

La répartition en France des bornes de recharges de voitures électriques

L’Association Avere a publié une étude sur le maillage des bornes sur le territoire français. Sans surprise, c’est l'Ile-de-France qui en compte le plus, suivi par l’Occitanie et l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Si on regarde la répartition par habitant, la plupart des régions disposent au minimum de 20 bornes de recharges de voitures électriques pour 100 000 habitants. Cependant, les départements ruraux sont en dessous de cette barrière.

Dans toutes les régions (sauf l’Ile-de-France), on trouve une majorité de recharge accélérée (22kw) : 19 792 sur les 27 661.

Pour connaitre les temps de recharge de votre voiture électrique en fonction des bornes, rendez-vous sur notre page dédiée : combien de temps pour recharger votre véhicule électrique ?

bornes de recharge Fiat 500e

La borne de recharges gratuites pour voitures électriques : tout savoir

Bien que le prix d’une recharge électrique est imbattable face au Diesel, essence ou même GPL.
Il est possible de faire le plein de votre véhicule gratuitement sur certains lieux. Il en existe trois :

  • Les bornes de recharge dans les centres commerciaux : ces stations sont en libre accès mais elles sont rarement disponibles en recharge rapide. Bien entendu, nous vous conseillons de vous y rendre aux heures les moins fréquentées pour avoir plus de chance d’avoir un emplacement disponible pour votre véhicule.
  • Les bornes de recharge en ville : certaines agglomérations permettent de bénéficier d’un accès gratuit à des stations de recharge (exemple : Colmar, Roanne – liens -)
  • Les bornes de recharge dans les Mobility Stores : Si vous louez une Fiat 500E chez Leasys Rent, vous bénéficierez d’un accès illimité et gratuit aux bornes de recharge présentes dans tous les Mobility Stores situés un peu partout en France.

recharge électrique Fiat 500e

La borne de recharges payante pour voitures électriques

L’écrasante majorité des bornes de recharge pour voitures électriques est soumise à un système d’abonnement avec une commission pour chaque minutes passée à recharger votre voiture électrique.

Izivia, Indigo, Total Fleet… il y a énormément de systèmes à la carte pour recharger son véhicule électrique. Cependant, nous avons retenus 2 solutions qui sortent du lot :

  • Chargemap : c’est un système de « pass » qui donne accès à des milliers de bornes de recharge pour voitures électriques en France. La vraie force de Chargemap réside dans sa carte d’emplacement des bornes et la mise à jour des infos en temps réel par la communauté. Toutes les bornes de France sont présentes sur leur site ou application.
  • Freshmile : l’avantage de ce service est la comptabilité étendue à un réseau de 44 000 points de recharge en Europe. Avec la même carte, vous pouvez recharger votre véhicule en Italie, Allemagne, France, Belgique, Suisse, Pays-Bas, Irlande… et même en Israël !
Louer une Fiat 500e chez Leasys Rent