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Tout savoir sur le coût d'entretien d'une voiture électrique

La technologie d’un moteur électrique diffère très fortement d’un moteur thermique (essence, diesel ou GPL). Certains éléments apparaissent quand d’autres disparaissent, on vous dit tous sur le coût d’entretien d’une voiture électrique.

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Coût d’entretien d’une voiture électrique

La mécanique d’une voiture électrique est bien différente d’une voiture thermique. La principale raison réside dans la simplicité du système électrique. On y trouve seulement une batterie et un moteur relié à la transmission des roues en passant par la boite de vitesse. C'est tout !

Beaucoup de pièces ne sont donc plus présentes dans une voiture électrique et cela allège considérablement le coût d’entretien :

  • Pas de vidange : l’huile et les filtres ne sont plus à changer tous les 30 000 km au maximum. Cela représente une économie de 100 à 150€ pour les plus gros modèles de véhicule.
  • Pas de bougies sur le moteur d’une voiture électrique contrairement aux voitures thermiques où le démarrage est enclenché par une étincelle due aux bougies. Il faut compter environ 50€ de main d’œuvre et 100€ de pièces pour changer 4 bougies.
  • Pas de courroie de distribution sur un moteur électrique. Cela représente une économie moyenne de 600 euros tous les 120 000 km (ou 5 ans).

En résumé, tous les 120 000 km, le coût d'entretien d'une voiture électrique est inférieur d'au moins 1 300€ par rapport à une voiture thermique (4 vidanges à 100€ chacune, deux changements de bougies à 150€ chacune et un changement de courroie de distribution à 600€)

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Coût d'entretien d'une voiture électrique : moteur et freins

Le moteur

La durée de vie d’un moteur électrique est bien plus longue que celle des moteurs thermiques. Avant que le moteur ne lâche, il faut compter environ :

  • 300 000 km sur une voiture Diesel
  • 250 000 km sur une voiture essence
  • Entre 300 000 km et 500 000 km sur une voiture électrique

Un avantage de taille en faveur des voitures électriques sachant que le moteur est la pièce la plus chère d'un véhicule . D'ailleurs, lorsque celui est cassé, il est très souvent moins onéreux de changer de voiture.

Les plaquettes de freins

Les plaquettes de freins sont beaucoup moins sollicités sur une voiture électrique sachant que la phase de décélération sert à regénérer l’énergie sur la batterie, ce qui diminue considérablement le coût d'entretien d'une voiture électrique par rapport aux véhicules thermiques.

Pour vous faire une idée, la durée de vie des plaquettes de freins tourne autour de 30 000 à 45 000 km sur un véhicule thermique. Comptez le double sur les voitures électriques. Il n’est pas rare d’avoir des témoignages de particuliers qui se targuent de changer leurs plaquettes après 80 000 km. Cependant, il est conseillé de demander à son concessionnaire de contrôler leur état une fois par an. C'est plus sûr !

Vous l'aurez compris, le coût d'entretien d'une voiture électrique est bien moins élevé que sur un modèle classique (diesel ou essence). Vous auriez donc tort de ne pas opter pour une voiture électrique, d'autant que plusieurs aides sont mises en place par l’état ou les collectivités pour l’achat d’une voiture électrique.