Leasys Rent

3 astuces pour lutter contre la fatigue au volant

Les équipes de Leasys Rent vous expliquent comment reconnaître et combattre la fatigue au volant qui est malheureusement à l'origine d'un tiers des accidents sur autoroute.

Fatigue au volant : les signes qui ne trompent pas

Lorsque vous êtes au volant de votre voiture, de nombreux signes sont synonymes de fatigue. Si l'un d'entre eux se manifeste soudainement, il est fortement conseillé de faire une pause sur une aire d'autoroute le plus tôt possible. Parmi ces signes révélateurs de fatigue au volant, on retrouve généralement : 

  • les hallucinations (présence d'un animal sur la route)
  • la perte de mémoire (impossible de se souvenir des derniers kilomètres parcourus)
  • la sensation de raideur dans la nuque
  • l'envie de changer de position sans arrêt
  • les yeux qui piquent, voire qui pleurent un peu
  • les bâillements réguliers et les gestes autocentrés (frottements du visage et du cou...)
  • la difficulté à maintenir une vitesse et une trajectoire constantes

3 astuces pour combattre la fatigue au volant

Tout le monde sait qu'une bonne nuit de sommeil et des pauses toutes les 2h sur la route sont les meilleurs moyens de lutter contre la fatigue au volant. C'est pourquoi nous vous avons listé 3 astuces moins connues du grand public qui permettent aussi de combattre la fatigue efficacement.

Roulez à la bonne... température

C'est prouvé : la température de l'habitacle influe sur l'énergie du conducteur. Il ne faut avoir ni trop chaud, ni trop froid lorsque vous êtes au volant. L'excès de chauffage et/ou de climatisation accélèrent significativement la fatigue au volant. Évitez donc de vous habillez trop chaudement lorsque vous conduisez. Et si vous avez un petit coup de chaud, n'hésitez surtout pas à ouvrir vos fenêtres de temps à autre pour prendre un bon bol d'air frais.

Parlez et chantez même si vous êtes seul(e)

La monotonie est votre ennemie pendant les longs trajets en voiture. Pour la rompre, il est conseillé de parler tout seul et changer de radio régulièrement pour trouver une chanson qui vous donne envie de chanter ou que vous ne connaissez pas, cela changera de vos habitudes.

Enfin, mieux vaut couper le régulateur de vitesse si vous en avez un car cette option à tendance à endormir les conducteurs.

Évitez au maximum de... conduire

Ce dernier conseil pour lutter contre la fatigue au volant risque d'en surprendre plus d'un et pourtant, l'une des astuces que nos experts en location de véhicules donnent régulièrement aux clients Leasys Rent est d'opter pour une formule sans trajet retour.

Beaucoup ne pensent pas à la location en aller simple au moment d'aller visiter des proches à l'autre bout de la France. Cette formule permet non seulement d'économiser 50% de frais en carburant et péages (pour pouvoir vous payer un billet retour en train/avion) mais aussi, et surtout, de passer deux fois moins de temps au volant de votre voiture. Ainsi, vous divisez de moitié les risques d'accidents liés à la fatigue, qui rappelons-le, représentent plus d'un tiers des accidents sur autoroute.

Vous savez maintenant comment faire pour lutter contre la fatigue au volant, nous vous souhaitons bonne route !


Louez une voiture en aller simple