Leasys Rent

10 conseils pour recharger sa voiture électrique sans stresser

La fin d’année est là, les vacances scolaires aussi. Les routes vont être plus chargées qu’à l’ordinaire. Les stations de recharge aussi, de toute évidence. Pour vous éviter un stress supplémentaire lors de votre voyage, nous avons préparé quelques conseils pour vous expliquer comment recharger sa voiture électrique et se préparer au mieux.

1. Anticipez votre départ

La première chose à faire avant de prendre la route avec votre voiture électrique, c’est de préparer son itinéraire. Le mieux est de repérer les bornes de recharges présentes sur votre itinéraire. Grâce à notre partenaire Chargemap, vous aurez accès au planificateur d’itinéraire de l’application. Vous pouvez aussi consulter notre réseau d’agences Mobility Store, puisqu’en tant que client Leasys Rent vous avez accès de manière illimitée aux bornes recharger sa voiture électrique.

2. Surveillez votre niveau de batterie

Comme pour le réservoir d’essence, la batterie d’une voiture électrique doit être surveillée de près. En effet, anticiper un peu permet d’éviter du stress inutile. A l’approche des 20% de batterie, commencez à prévoir un arrêt recharge. Ainsi, si vous rencontrez des difficultés d’accès à la borne de recharge, vous avez encore un peu d’autonomie pour trouver une solution de repli afin de recharger votre voiture électrique plus loin.

3. Economisez du temps de recharge

Afin de gagner du temps pour recharger votre voiture électrique, nous vous conseillons de ne pas recharger votre batterie au-delà de 80%. Sauf si, bien sûr, vous en avez vraiment besoin. En effet, il faut compter autant de temps pour recharger la batterie de votre voiture électrique de 20 à 80% que de 80 à 100%. Selon votre modèle de voiture et la puissance de la borne, vous pourrez estimer le temps qu’il faudra compter pour recharger votre batterie grâce au simulateur de temps de recharge.

4. Vérifiez les tarifs avant chaque recharge

Pour anticiper au mieux, pensez aussi à consulter les tarifs de recharge. Si vous utilisez la carte Chargemap vous aurez accès à l’application Chargemap.

Bon à savoir : si votre location de voiture dure plus de 4 jours, votre carte de recharge vous sera offerte. Sinon, vous l’obtiendrez pour seulement 19€90.

Si la mobilité électrique est quelque chose de nouveau pour vous, la vidéo d’Automobile Propre sur le coût de recharge d’une voiture électrique à domicile, en ville et sur autoroute vois aidera à mieux appréhender le sujet « comment recharger sa voiture électrique ».

5. Consultez les avis

Il est important de se baser sur la communauté des conducteurs de véhicules électriques. Avant de vous rendre à une borne, pensez à lire les commentaires laissés, soit par les membres Chargemap dans l’onglet ‘Communauté’, soit les avis clients Leasys Rent.

6. Partager avec la communauté

N’oublie pas de faire part de votre avis ou de partager votre expérience. Il sera utile aussi bien aux autres conducteurs qu’aux services internes de l’entreprise. De plus, avec l’application Chargemap, vous pouvez prévenir les autres conducteurs lorsque vous êtes en train de recharger votre voiture. Cela permet ainsi aux autres conducteurs d’anticiper au mieux les places restantes mais également à signaler le dysfonctionnement d’une borne.

7. Libérez immédiatement la place après avoir rechargé

Lors des vacances, les routes peuvent être vite chargées et les places sur les parkings peuvent vite se faire rares. C’est encore plus le cas pour les places réservées à la recharge. Pensez donc aux autres et libérez la place dès que vous avez terminé votre recharge. Avec les records de ventes de véhicules électriques, les bornes de recharge seront prises d’assaut lors des périodes de vacances. Astuce : prévoyez des arrêts moins longs mais plus fréquents contribuera à fluidifier cette rotation, mais cela vous obligera également à faire des pauses lors des longs trajets.

8. La conduite sportive est fortement déconseillée

Afin de préserver votre batterie, il est fortement recommandé de ne pas accélérer de façon excessive avant un arrêt-recharge. La surchauffe de la batterie peut anticiper sa détérioration, mais elle peut aussi ralentir considérablement sa vitesse de charge. Ce conseil s’applique d’autant plus lors de la période estivale.

9. Pensez aux autres, pour le bien de la communauté

La communauté des conducteurs de voitures électrique est en progression ces dernières années. Le nombre de bornes de recharge, bien qu’en constante augmentation, peut parfois être encore limité. Ainsi, céder sa place à un conducteur ayant plus besoin de recharger que vous sera un geste apprécié. Cette vidéo sur les règles de bonne conduite sur les bornes de recharge résume parfaitement l’esprit à adopter pour permettre à tous de profiter des infrastructures de recharge.

10. N’oubliez pas votre compagnon de voyage Chargemap

Chargemap est un allié de choix. C’est pourquoi Leasys Rent a fait le choix de ce partenariat avec le leader du réseau de borne de recharge en Europe. Ainsi vous pourrez utiliser l’application pour localiser les bornes de recharge gratuites, planifier vos prochaines vacances en voiture électrique ou encore gérer les coûts de vos recharges.

Nous espérons que nos conseils vous serons utile et vous avez appris des choses dans notre article sur les bonnes pratique pour recharger sa voiture électrique, tout en s’évitant du stress inutile.

Soyez prudents et bon voyage !